3 sites naturels d’intérêt à découvrir en Islande

Si vous êtes un amoureux de la nature, des grands espaces ou encore de la photographie, l’Islande est la destination qu’il vous faut. Les paysages y sont incroyables et variés : lagunes glaciaires, structures de glace, volcans,  zones géothermiques, déserts de pierres, chutes et cascades, fjords, etc. De plus, un voyage dans cette contrée vous donne la chance d’assister à des phénomènes naturels extraordinaires. Pour faciliter la planification de votre voyage au pays, voici quelques endroits à ne pas rater.

 Les piscines naturelles d’eau chaude du Blue Lagoon

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Blue Lagoon est une célèbre station balnéaire en Islande pour expérimenter le bain et la relaxation dans des sources chaudes. Ce site est à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Islande. Il est situé au milieu de roches volcaniques, dans les environs de Reykjavik. L’entrée est assez chère, mais l’expérience que vous vivrez vous fera oublier cela.

Vous pourrez boire un verre qui vient du bar tout en vous baignant. En plus, le cadre est tout simplement grandiose et aménagé de manière plus ou moins naturelle. Pour information, n’oubliez pas de venir avec votre serviette et vos tongs pour éviter d’en acheter. À part cela, veillez toujours à acheter vos tickets à l’avance, surtout en été, pour éviter que le lieu soit complet.

Les fumerolles dans la région du lac Myvatn

Si vous avez soif d’espaces naturels à couper le souffle, partez dans la région du lac Myvatn. C’est l’une des plus prisées des habitants et des voyageurs étrangers. Située à proximité du volcan Krafla, dans la région du Nord, elle fait partie du circuit touristique du Cercle de Diamant. Les environs du lac sont si particuliers grâce aux formations géologiques, aux volcans, aux grottes, aux activités géothermiques, aux eaux chaudes naturelles, à la faune et flore riches, aux majestueuses cascades et bien d’autres.

Vous apprécierez particulièrement les fumerolles et solfatares de sa zone géothermique qui donnent l’impression d’être sur une autre planète. Ces cheminées fumantes rendent le sol acide et chaud. Vous n’y verrez donc pas de végétation. À titre informatif, il est important de rester sur les sentiers aménagés durant votre visite, car le sol est instable avec les vapeurs et les marmites de boue. Pour terminer, sachez qu’il y a des cafés, des restaurants, des hébergements ou passer la nuit et un camping sur les rives du lac.

Les chutes de Selfoss et de Dettifoss

Ces deux chutes contigües sont incontestablement les plus belles du pays. Elles se trouvent dans le parc national du Canyon de la Jökulsá á Fjöllum, au nord du pays. En termes de volume, celle de Dettifoss est plus large que celle de Selfoss. Cette puissante chute d’eau est en forme de rideau avec 100 m de large et 44 m de hauteur.

Cela ne veut pas dire pour autant que Selfoss est à ignorer. Il serait même dommage de ne pas s’y arrêter. Cette dernière est en forme de fer à cheval, mesure 10 m de hauteur et se prolonge dans une succession de petites cascades en forme de voile.