Choisir le bon bavoir pour son bébé

Le repas de bébé peut être assez mouvementé. Il aime bien s’amuser avec sa cuillère et faire des gestes brusques. Si vous ne lui mettez pas un bavoir autour du cou, pour protéger ses vêtements, ils ne tarderont pas à être maculés de taches. Mais quel bavoir faut-il choisir ?

Le bavoir bandana : concilier l’utile à l’agréable

Comme son nom l’indique, le bavoir bandana s’apparente à un petit foulard. Avec sa forme effilée, il ressemble plus à un accessoire de mode qu’à un bavoir. C’est cet aspect tendance qui séduit d’abord. En effet, pourquoi bébé ne serait-il pas déjà coquet ?

Et puis ce bavoir bandana est souvent décoré de motifs amusants et de couleurs pastel ou pimpantes, qui donnent de la gaieté à son repas.

Mais, pour être élégant, ce type de bavoir n’en est pas moins très pratique. En effet, certains modèles sont équipés de boutons pression très commodes, qui permettent de régler le bavoir en fonction des besoins. Dès lors, plus besoin d’attacher le bavoir autour du cou du tout-petit, en faisant un nœud qui peut le serrer ou irriter sa peau fragile.

En effet, on doit faire grande attention à son épiderme délicat. C’est pourquoi votre bavoir bandana est fait d’un mélange d’éponge et de coton. C’est un tissu à la fois très doux et parfaitement absorbant.

Cerise sur le gâteau, certains modèles sont faits à la main. Il s’agit donc d’une véritable création, due au talent d’artisans qui sont aussi des artistes. Et, dans certains cas, vous pouvez même personnaliser votre bavoir bandana. Sur les bavoirs d’Aiguille-Enchantée il est possible de réaliser cette personnalisation.

Pour cela, il vous suffit d’ajouter le prénom de l’enfant ou un petit message amusant, et d’enregistrer le tout. Au moins, le bavoir bandana ne ressemblera à aucun autre.

Les autres bavoirs

Même s’ils sont sans doute les plus élégants, les bavoirs bandanas ne sont pas les seuls à pouvoir protéger les vêtements de bébé.

Certains parents préfèrent le bavoir classique, à coup sûr moins original. Disponible en plusieurs tailles, il a généralement une forme arrondie. Il se noue autour du cou au moyen de deux lanières. Les modèles sont assez variés, notamment en termes de motifs ou de couleurs.

Pour être sûr que bébé ne projette pas une partie de sa nourriture sur ses vêtements, on peut opter pour un autre type de bavoir. Il est assez grand pour recouvrir l’essentiel des vêtements.

Par ailleurs, il est pourvu, à son extrémité inférieure, d’une partie recourbée destinée à recevoir la nourriture tombant de la bouche du tout-petit. Ce qui est très pratique. Enfin, il est fait de plastique ou de caoutchouc, matières qu’un simple coup d’éponge suffit à nettoyer.

Certains bavoirs sont encore plus amples, donc plus protecteurs. Il existe en effet des modèles qui recouvrent tout le torse de l’enfant et comportent même des manches. Mais il y a encore mieux : le bavoir « poncho », qu’on enfile par la tête, comme le vêtement du même nom.

Ce type de bavoir protège l’ensemble des vêtements. En fait, il ressemble plus à un tablier, et peut être également utilisé pour une séance de peinture par exemple.