Enquête ludique et jeux interactifs : comment stimuler l’imagination des enfants ?
De nos jours, les enfants des dernières générations sont submergés par leurs écrans. C’est pour cela que les enquêtes ludiques et les jeux interactifs sont utiles pour leurs éveils et pour reconnecter les enfants entre eux. Il est important de stimuler l’imagination des enfants et de les exposer à une vie sociale dans le monde réel.
Pourquoi est-il important de stimuler l’imagination des enfants ?
La raison principale pour stimuler l’imagination des enfants est la surconsommation d’écran. Les enfants surexposés aux écrans courent de grands risques par rapport à leurs santés, leurs facultés cognitives et l’apprentissage des compétences fondamentales. Un enfant doit être actif pour son bien-être et son équilibre mental. D’après les études menées par le Ministère de la Santé britannique, un enfant qui passe trop de temps devant les écrans aurait tendance à devenir déprimé, anxieux, moins heureux et a une faible estime de soi. C’est pourquoi il est primordial de stimuler l’imagination d’un enfant en l’incitant à faire des activités pédagogiques. C’est à partir de cette initiative que la maison d’édition https://en-cavale.fr/ a créé des enquêtes ludiques et des jeux interactifs. En effet, la maison d’édition propose des articles pédagogiques pour amuser et instruire nos enfants, tels que :
- Mener des enquêtes par courriel : chaque mois, votre enfant recevra un courrier à son nom qui contiendra un carnet d’enquête avec 10 énigmes, du matériel d’enfant espion et des éléments à renvoyer pour son rapport d’enquête dans une enveloppe préaffranchie. Il peut résoudre 4 différentes enquêtes aussi palpitantes les unes que les autres : opération atlas, opération maelström, opération puce à l’oreille et enfin opération eurêkadabra.
- Un livre d’enquête pour les vacances : le livre contient 100 pages d’aventures (avec des pages cachées), 8 h d’aventures passionnantes avec 30 énigmes à résoudre et 36 accessoires top secret.
- Un jeu d’enquête en 7 jours : livré directement dans votre boîte aux lettres chaque jour pendant une semaine. C’est un jeu d’enquête immersif où les parents peuvent également participer (1 à 4 joueurs). Une enveloppe contient un épisode audio, du matériel d’espion et un podcast dédié.
- Un jeu d’enquête pour les anniversaires : un jeu d’enquête à offrir en cadeau. C’est une chasse au trésor faisable avec 2 à 8 enfants. L’enquête dure 45 à 60 minutes environ et le jeu est livré avec du matériel d’enquête et des audios.
Faire participer son enfant à des activités pédagogiques
Pour comprendre le monde et apprendre, un enfant doit participer à des activités pédagogiques. Mais retenir l’attention de son enfant n’est pas chose aisée quand il est habitué aux écrans. C’est pour cela que les jeux pédagogiques comme système solaire nous sont proposés. Ainsi, notre enfant peut apprendre tout en jouant. Il aura donc en conséquence une nouvelle conception de l’apprentissage (apprendre peut être amusant). De plus, investir dans un jeu pédagogique pour amuser et instruire son enfant est tout de même un choix budgétaire plus sage que d’investir dans un smartphone.
Le fait de faire participer son enfant à des activités pédagogiques l’aide à :
- Développer sa capacité intellectuelle : élucider des énigmes, des mystères et des casse-têtes aide un enfant à développer sa capacité à résoudre des problèmes. Les jeux pédagogiques affûtent le cerveau d’un enfant au fur et à mesure qu’il grandit.
- Avoir une vie sociale : un enfant doit grandir dans un milieu social pour s’épanouir et avoir une stabilité émotionnelle. Une vie sociale épanouie est très importante pour qu’un enfant ait une bonne santé mentale.
- Passer moins de temps devant les écrans : un enfant doit découvrir, explorer, jouer. L’exposition prolongée sur les écrans limite l’imagination d’un enfant.
Les jeux et enquêtes ludiques permettent d’amuser et d’instruire son enfant en même temps. Il faut comprendre qu’un enfant ait besoin d’être stimulé pour son épanouissement.