Faire un safari avec ses enfants : 3 points importants auxquels vous devez penser !

Parmi les types de voyages que vous devez absolument faire avec vos enfants, les safaris en Afrique arrivent en bonne place. Chaque année, ils permettent à de nombreuses familles de vivre une belle expérience pendant plusieurs jours. D’ailleurs, les destinations sur lesquelles mettre le cap sur le continent africain pour observer des spectacles animaliers se multiplient. Cela souligne également la nécessité de bien préparer une telle expédition avec les enfants. Quels sont les points importants auxquels veiller ?

1.      L’âge des enfants

Avant d’organiser un safari en famille, vous devez prendre en compte l’âge de vos enfants et leurs aptitudes. Pour de tels voyages, les guides conseillent généralement aux parents de ne pas se déplacer avec des enfants âgés de moins de 6ans. En effet, des petits de cet âge ne sont pas en mesure de maintenir une position assise pendant plusieurs heures sans s’ennuyer. Par ailleurs, ils doivent également regarder les différents animaux tout en gardant leur calme.

Lors d’un safari en Tanzanie en famille pour voir les éléphants et le Big Five au Parc Tarangire ou Manyara, vos enfants doivent pouvoir :

  • Respecter à la lettre les instructions données par les guides ;
  • Comprendre les règles relatives à la sécurité ;
  • Etc.

Au cours d’une expédition dans un parc national, vous savez sans doute que les réactions des animaux sauvages ne peuvent pas être prévues. Dans certains cas, elles pourraient même être dangereuses pour les aventuriers. Par conséquent, évitez de faire un safari avec des enfants trop jeunes pour ne pas vous compliquer la tâche. Lorsqu’ils sont âgés de plus de 6 ans, vous devrez également vous assurer qu’ils sont rassasiés et hydratés pendant l’expédition.

2.      Leur habillement

Les règles concernant ce point sont identiques à celles que doivent respecter les adultes. Les vêtements à prévoir pour un safari doivent impérativement être :

  • Confortables ;
  • En coton ou lin ;
  • Amples.

Assurez-vous également qu’ils recouvrent idéalement la majeure partie de votre peau, et celle de vos enfants. Les écarts de température peuvent être significatifs tout au long de la journée de safari. Cela peut même être la cause d’un incident comme celui-ci. Quel est alors le meilleur moment de la journée pour se lancer à la découverte d’une réserve naturelle ? L’aube est plus appropriée, car le temps est plus froid à ce moment. Les enfants doivent alors porter des vêtements pour se tenir au chaud.

Au fil des heures, les températures auront tendance à devenir plus chaudes. C’est à ce moment que vous devez faire porter à vos enfants, des chemises dont les manches sont assez courtes. Vers le milieu de la journée, le port d’un chapeau est fortement recommandé pour éviter une insolation. L’application d’une crème solaire sur l’épiderme ne serait pas superflue.

3.      La destination

En Afrique, il existe évidemment de nombreuses destinations sur lesquelles il est possible de mettre le cap avec vos enfants. La Tanzanie est l’une des meilleures d’entre elles, car elle regorge d’une multitude de parcs nationaux pour tous les types d’expédition. De plus, de nombreuses activités intéressantes sont proposées aux visiteurs de tous âges. Vos enfants n’auront donc pas le temps de s’ennuyer pendant le voyage.

Le Kenya et l’Afrique du Sud sont également d’autres options intéressantes pour faire un safari sur le continent africain. Les expériences que vous vivrez dans chacun de ces pays seront différentes. Il faudra donc prendre le temps de définir vos préférences, avant de choisir une destination pour effectuer un safari.