Guide pour des vacances inoubliables à l’usage des familles monoparentales
Élever seul(e) des enfants relève déjà d’un exploit. Être parent solo signifie endosser les responsabilités de la mère et du père, en même temps. Alors, les emmener en vacances représente forcément un défi. En fait, quand on y regarde de près, il s’agit d’une formidable aventure. Voici quelques conseils pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas.
Où aller et où séjourner selon son budget et ses envies
Le choix de la destination représente le premier challenge. De même que la question du budget, car l’un dépend de l’autre. Il est important de tout prévoir. Il existe des associations qui proposent des programmes pour aider les parents solos dans le domaine de la planification. Pour les voyageurs assidus, les choses se présentent de différentes manières. En effet, certains réflexes à propos de l’organisation et autres leur reviennent sans difficulté. En plus, ils ont la possibilité d’emmener leurs chérubins dans les endroits qu’ils connaissent bien. Ce choix les éloigne des tracas concernant les questions sanitaires ou sécuritaires. Seulement, plus question de partir à des heures indues et autres caprices. Côté hébergement, les villages de vacances possèdent plusieurs attraits. Le premier étant l’existence de clubs enfants qui permet aux parents de savourer la solitude et le calme. Les formules all inclusive de ce type de location facilitent la budgétisation.
Comment optimiser l’intérieur des valises et faire participer les enfants
Cette partie peut devenir une véritable gymnastique intellectuelle et nerveuse. Le parent doit penser à ses affaires et à celui des enfants. L’astuce : responsabilisez les plus grands. Après, l’adulte n’aura plus qu’à trier les objets superflus. Les papiers administratifs se placent en tête de ce qu’il faut emporter. Surtout le livret de famille, afin de prouver le lien parental réel à ceux qui le demandent. Pour les vêtements, l’adulte en aura certainement moins que les petits. Un bas se remet de diverses manières avec des hauts différents. Mais les enfants se saliront plus facilement. Afin de réduire les affaires, il faudrait laver le linge sur place. Les sacs à dos conviennent mieux que les valises, pour la bonne raison qu’ils laissent les mains libres. Les enfants qui le peuvent en auront aussi un chacun avec leurs jouets, les doudous et autres accessoires dedans.
Ne pas hésiter à chercher de l’aide et à être astucieux
Le plus gros casse-tête consiste à garder un budget moyen, tout en laissant les enfants profiter. Voilà pourquoi il faut toujours prendre une marge pour les extras. Ceux-ci sont les glaces, les souvenirs ou les sorties inopinées au restaurant. Choisir de partir pour un voyage à la carte épargne des calculs fatigants. Dans ce genre de séjour, les organisateurs montrent un prix final, englobant diverses activités et même les coûts de location. Il suffit alors aux parents de comparer les différents devis. Des dispositifs existent, afin de leur permettre d’offrir de jolies vacances à leurs petits. Il peut s’agir de réduction de frais, ou d’octroi d’aides. Une astuce est de faire le déplacement en groupe. Non seulement c’est bon pour le portefeuille, mais aussi pour le moral. Cela vaut surtout quand les amis sont d’autres parents solos.