La cascade des tufs

La cascade des tufs tient son nom du fait que la source principale de la rivière est située au cœur de la Reculée des Planches. Quelques mètres plus haut, celle-ci émerge d’une falaise en calcaire à travers de nombreuses grottes, dont la Grotte des Planches. Cette grotte est creusée dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. Les sources étant nombreuses, plusieurs cascades se jettent dans les bassins du Dard et offrent alors un splendide spectacle naturel. Pour passer un moment de sérénité près de la cascade des tufs, il vous suffit de faire un tour dans la commune des planches-près-Arbois.

La cascade des tufs, une transformation extraordinaire

Lorsque l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière suit son chemin en cascade sur le long d’un relief, elle a naturellement tendance à donner une forme particulière à la roche. Mais dans le cas de la cascade de tufs, le processus est complètement différent, car au lieu de détruire, elle crée. Et au-delà, on a comme l’impression qu’elle dompte les roches tout en leur attribuant une magnifique forme.

Cette roche sédimentaire « le turf » est d’origine calcaire et la nature géologique environnante permet de comprendre ce processus étrange.

Les cascades des tufs
Les cascades des tufs

Les cascades des tufs et la source de la Cuisance

Dans le massif du Jura, l’on retrouve les reculées qui sont des vallées étroites et profondes. Elles se forment à travers un cours d’eau ou un réseau souterrain qui est à l’origine d’une roche karstique. Cette reculée se termine sous la forme d’un cul-de-sac au niveau de Baume-les-messieurs. Les fameuses chutes d’eau voient alors le jour d’un cours d’eau quelques mètres en avant. La cascade de turf quant à elle doit son existence en majeure partie à la petite source de la Cuisance, une autre reculée.

Pour arriver à la cascade des tufs, il faut emprunter un chemin de randonnée facilement accessible. De là, vous pouvez aussi admirer les bassins d’en face. Si vous y allez durant un après-midi ensoleillé, laissez-vous guider à travers ses bois où les rayons du soleil transpercent les feuilles des arbres. Le miracle des paysages jurassiens n’est plus alors un secret, avec pour principal élément l’eau, et des couleurs dominées par le bleu et le vert.

Le calcaire et la cascade des tufs

Pour comprendre l’apparition majestueuse de la cascade des tufs, vous devez également avoir un aperçu des sols et des reliefs. Lorsque l’eau de pluie arrive dans les sources et rivières souterraines, elles sont ensuite chargées en carbonate de calcium soluble au contact du calcaire. Et une fois que celles-ci sont transportées à la surface, l’air réattribue au carbonate sa forme solide.

Ce phénomène donne alors naissance aux belles cuvettes de calcite figé à la surface. Pour avoir l’apparence qu’on leur connait, les cascades des tufs ont aussi besoin d’organismes vivants comme les mousses et autres fougères qui s’incorporent au carbonate. Le théâtre se termine en beauté avec la végétation qui repousse sur les roches nouvellement créées.

Conclusion

En résumé, aussi bien par temps chauds qu’en hiver, une randonnée près de la cascade des tufs est l’occasion de profiter d’une vue fantastique. Alors que les baisses de température figent partiellement l’eau, vous allez certainement être émerveillé par les stalactites et les stalagmites révélées par le froid glacial des montagnes du Jura. Ensuite au printemps, les photographes profitent délicieusement de la fonte des neiges, car le débit des cascades connait une véritable transformation. Si vous voulez profiter d’inoubliables baignades dans les eaux émeraude des bassins de calcite, l’été est le moment idéal. Les cascades des tufs est tel un véritable conte de fées à cette période de l’année. Vous pouvez profiter de la beauté de ce paysage depuis un belvédère qui superbe la cascade des tufs.