Le processus de désamiantage de toiture

Savez-vous que la présence d’amiante dans votre maison avait des impacts sur votre santé et celle des autres habitants. C’est la raison pour laquelle, ce produit a été interdit dans la construction en France depuis 1997. Pour ce qui est des biens qui en contiennent déjà, il existe un processus pour s’en débarrasser. Ce qui est une grande tendance ces dernières années. Comment ça marche ? On vous explique tout.

Désamiantage de toiture : Une procédure à plusieurs étapes

Le désamiantage de votre toiture n’est pas chose simple. C’est pourquoi, on vous conseille de faire appel à des experts comme GALIEN TOITURES pour vous aider. Il a le temps et l’expertise pour respecter chaque étape de la démarche.

Un bon couvreur commence évidemment par un diagnostic. Le but étant de voir concrètement l’état de votre toiture. Ce qui permettra de mettre en place un plan pour s’en débarrasser qui ne vous coûtera pas cher et qui sera efficace. Ce n’est qu’après cette évaluation que vous aurez droit à un devis sur mesure et transparent.

L’estimation vous convient ? Vous allez fixer une autre date pour la réalisation des travaux de rénovation. C’est à partir de là que les couvreurs vont installer la zone de confinement. C’est une étape obligatoire pour éviter la dispersion des fibres d’amiantes après l’enlèvement.

Ensuite, vient de désamiantage proprement dit. Pour ce faire, il faudra humidifier légèrement le toit avant de le démonter. Tous les déchets déposés par la présence de l’amiante seront alors conditionnés dans des sacs fermés et étiquettes.

Enfin, les couvreurs se chargent de la remise en état des lieux. Ils nettoient et font tous les tests. Et, ils vous livrent le chantier.

Des produits spécifiques pour désamianter une toiture

Pour désamianter efficacement la toiture, il ne suffit pas de gratter. Les couvreurs doivent utiliser des produits spécifiques.

·         Pour le confinement : Une bâche en polyéthylène, des rubans adhésifs et un sac de décontamination

·         Pour le grattage de l’amiante : Une spatule, des grattoirs et des outils de découpe pour venir à bout des charpentes cassées.

·         Pour l’humidification : Un appareil de pulvérisation

·         Pour le désamiantage : Un aspirateur avec des filtres HEPA

·         Pour le nettoyage des lieux : Des sacs amiantes et des sacs de stockages en vrac ainsi que des étiquettes homologuées. Il faudra aussi des détergents et des lingettes jetables.

·         Pour le contrôle et les tests : Une pompe d’échantillonnage d’air afin de mesurer la présence d’amiantes dans l’air et un microscope et des filtres pour les analyses en laboratoire. 

Comme susmentionné, l’amiante est dangereux pour la santé. Une trop forte ou une trop longue exposition présente des risques. Du moins, c’est le cas si vous n’avez pas de protection. C’est pourquoi, pendant le désamiantiage de la toiture, le couvreur doit aussi porter des EPI. Ce sont : les combinaisons, les masques avec filtres, les gants et les lunettes de protection.

Combien de temps dure le désamiantage de votre toiture ?

Il faudra quelques jours pour ce genre de travaux de rénovation. Mais, la durée exacte varie en fonction de la surface à couvrir. En règle générale, le désamiantage se passe comme suit :

·         Diagnostic : 1 ou 2 semaines

·         Bâchage et mise en place de la zone de confinement : 2 à 5 jours

·         Le désamiantage proprement dit : 1 à 3 semaines

·         Le nettoyage : 3 à 5 jours.

Suivez de près l’évolution de votre chantier en demandant souvent des nouvelles à votre couvreur.