Petit guide de l’escapade en famille en Égypte

L’histoire des pharaons et des pyramides d’Égypte fascine les enfants, et fait, d’ailleurs, partie de leur programme scolaire. Avoir l’occasion de visiter ce pays mythique en famille constitue une exploration inédite pour vos enfants. Découvrez à l’avance l’itinéraire idéal pour votre séjour, ainsi que les possibilités d’hébergement et de transport en Égypte. Ce petit guide vous aidera à offrir le meilleur à votre famille, et à organiser votre voyage dans le « berceau de la civilisation ».

Les hébergements familiaux en Égypte

De part et d’autre de ses 1 001 449 km², l’Égypte vous invite à découvrir des régions qui ont chacune leur singularité. Si vous voulez explorer en famille la facette moderne du pays, passez quelques jours dans la capitale, Le Caire. Le Sofitel El Gezirah fait partie des établissements hôteliers réputés de la ville. Les touristes apprécient particulièrement son emplacement en plein centre de la capitale. Cet hôtel constitue le point de départ idéal pour découvrir les pyramides et le plateau de Gizeh. Il se trouve à proximité de nombreux restaurants, et offre une vue privilégiée sur le Nil.

Séjournez en famille à Louxor, une ville incontournable lors d’un voyage en Égypte, pour être au premier plan des vallées funéraires des rois et reines de l’Égypte. Vos enfants apprécieront l’ambiance kids friendly du Maritim Jolie Ville sur Kings Island. Cette auberge familiale met à disposition des visiteurs une aire de jeux, un espace aquatique avec eau chauffée pour les petits, et une dépendance abritant des animaux.

La croisière sur le Nil, une activité familiale incontournable en Égypte

Votre famille sera certainement partante pour une croisière à travers le Nil. Cette expérience inédite s’effectuera, notamment, à bord d’une dahabieh, un bateau typiquement égyptien, avec des détails témoignant le XIXè siècle. L’itinéraire proposé part de la ville luxueuse de Louxor jusqu’à Assouan, avec quelques escales pour fouler les temples et différents sites historiques du pays.

Pour profiter pleinement de votre croisière en famille sur le Nil, privilégiez la période entre octobre et mars. Durant ces mois, l’Égypte est bercée dans un climat agréable, et vous ne risquerez pas de rencontrer des ramessine que l’on connaît par tempêtes de sable.

Une fois arrivé à Assouan, optez pour une location d’hôtel au cœur des villages nubiens. Vous aurez l’occasion de visiter les temples d’Abou Simbel, et la rive du Lac Nasser, qui sont des lieux où vous découvrirez l’histoire de Ramsès II et Néfertari.

Le top des sites d’intérêt à visiter en famille en Égypte

Le Caire est, sans conteste, l’une des villes où vous devez vous attarder lors d’un séjour en famille en Égypte. La capitale se révèle sous sa facette « pharaonique » avec le Musée égyptien, les Pyramides de Gizeh et Saqqara.

Découvrez l’aspect islamique de cette ville en visitant les mosquées témoignant l’histoire des dynastiques Mamelouke, Fatimide, et autres. Sillonnez à travers les rues de la capitale pour apprécier les traces de Napoléon et de la domination ottomane. Cette partie de la ville présente une similarité avec le paysage abritant des immeubles haussmanniens.

N’oubliez pas de visiter la ville de Louxor ou les « vallées des artisans et des nobles ». Il s’agit des lieux abritant les tombeaux de rois et reines d’Égypte.