Pourquoi partir en vacances dans le Var ?

Le Var est un département du sud-est de la France. Vous avez certainement entendu parler de la douceur de vivre que l’on peut trouver tout au long de l’année en Provence. Le littoral de la méditerranée est idéal pour des vacances en famille sur la Côte d’Azur. Mais l’arrière-pays Varois ne manque pas de charmes pour celles et ceux qui prennent le temps de le découvrir.

Où séjourner dans le Var ?

Au moment de réserver votre prochain séjour dans le Var, vous aurez le choix entre les bords de la mer méditerranée où vous pourrez dormir dans un camping ou un hôtel. Ou alors, vous pourrez aussi partir à la recherche d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte dans le Var sur ce site. D’une manière générale, la chambre d’hôtes comme le gîte offrent plus d’intimité et d’espace. Vous aurez moins l’impression d’être les uns sur les autres puisque légalement, ce type d’hébergement n’a pas le droit d’avoir plus de 5 chambres. Cela limite donc le nombre de touristes qui peuvent s’y retrouver. Après, si vous disposez d’un gros budget, le mieux est de louer une villa privée avec piscine. Avec une telle solution de logement, vous ne serez pas à l’étroit et vous profiterez d’un haut niveau de confort, rien que pour vous.

A quelle période y aller ?

Localement, les habitants disent souvent qu’il fait froid en hiver. Mais c’est vraiment très relatif. Quand il fait froid, cela veut dire que la température tourne autour de 15-20°C en journée. Vous admettrez qu’il y a plus froid comme températures, notamment si l’on habite au nord de la Loire. Mais lorsque l’on est habitués à des températures de 25 à 30°C durant la belle saison, l’hiver peut sembler frisquet.

Vous l’aurez compris, le Var est une destination où il fait bon vivre toute l’année. En hiver, vous aurez le plaisir de déjeuner en terrasse en profitant du soleil qui inonde la région tout au long de l’année. En été, la chaleur peut être caniculaire dans l’arrière-pays. Sur la côte, le mistral fait que l’air est le plus souvent assez respirable. Donc si vous n’aimez pas les grosses chaleurs, vous irez plutôt dans les villes du littoral de Saint Tropez à Cassis en passant par Hyères ou encore Bandol.

Que faire sur place ?

S’il y a bien une région où vous allez passer de bons moments en famille, c’est le Var. Les plages de la méditerranée sont parmi les plus belles de France. Elles sont très fréquentées en été. En juin et septembre, c’est beaucoup plus agréable. Dans l’arrière-pays, les activités ne manquent pas, notamment autour des Gorges du Verdon du lac de Sainte-Croix. Si vous aimez faire de la randonnée, vous apprécierez la diversité des paysages que l’on peut trouver au fil des escapades dans le Var que cela soit dans le Verdon ou dans le Colorado provençal.