Quel est le meilleur pain pour la santé ?
Le pain est sans aucun doute l’un des aliments de grande consommation dans le monde entier depuis plusieurs siècles maintenant. Sa consommation ne cesse de croire à cause des bienfaits qu’il apporte à votre corps au quotidien et de son goût. Il existe de nombreux types de pain, que les gens fabriquent de différentes manières, en utilisant une variété d’ingrédients.
Certains types de pain sont plus nutritifs que d’autres, mais comment faire un choix sain? Cet article examine certains aspects de cet aliment qui peuvent rendre un type de pain plus ou moins meilleur qu’un autre.
Choix du meilleur pain pour votre santé
Le pain a aujourd’hui la mauvaise réputation d’être rempli de charges et d’additifs, et parfois même de sucre. Lors de votre choix, il est important de garder les yeux ouverts sur des ingrédients tels que les huiles partiellement hydrogénées, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le soja pour préserver votre bien-être.
Certaines tranches offrent à votre corps des avantages nutritionnels minimes tandis que d’autres ont la possibilité de vous remplir de fibres énergisantes. Sans oublier que certaines variétés d’aujourd’hui vont encore plus loin et incorporent des graisses saines et rassasiantes dans le mélange en ajoutant y des noix et des graines. Nous vous proposons ici les 02 options de pain sur lesquelles vous pouvez vous penchez :
Opter pour le pain complet et ses grains entiers
Les grains entiers ou les aliments fabriqués à partir de ceux-ci contiennent tous les nutriments naturels de la graine entière dans leurs proportions d’origine. Si le grain a été transformé (par exemple, craquelé, écrasé, roulé, extrudé ou cuit), le produit alimentaire doit fournir le même riche équilibre de nutriments que celui que l’on trouve dans la graine d’origine.
On note d’après le site femmes-tendances.com que les grains entiers du pain complet présentent de nombreux avantages. Ils peuvent améliorer la santé globale et aider à réduire le risque d’obésité et de diverses autres complications et maladies telles que les maladies cardiovasculaires, diabète de type2, l’hypertension artérielle et autres.
Le pain blanc et sa farine raffinée
Pour faire du pain blanc, les fabricants traitent le grain pour éliminer le son et le germe, ne laissant que l’endosperme. Les produits à base de farine raffinée ont une texture plus fine et plus légère et ont généralement une durée de conservation plus longue. Malheureusement, ce traitement prive le grain de la plupart de ses substances nutritives. L’endosperme restant fournit des glucides rapides et faciles à digérer, mais rien d’autre. Cela peut entraîner des carences nutritionnelles, de sorte que les fabricants produisent désormais des farines enrichies.
Ils ajoutent une partie des nutriments manquants à la farine blanche transformée, en utilisant des suppléments, tels que l’acide folique et d’autres vitamines B. Cependant, les vitamines supplémentaires ne sont pas aussi bonnes que les vitamines qui proviennent naturellement de sources alimentaires.
Quand le pain n’est-il pas sain?
La farine hautement transformée et les additifs du pain blanc emballé peuvent le rendre malsain. Alors, toujours d’après le site femmes-tendances.com, l’alimentation en pain blanc à l’excès peut contribuer à l’obésité, aux maladies cardiaques et au diabète. Cependant, acheter du pain avec le mot «entier» comme premier ingrédient ne garantit toujours pas un produit sain. Ce n’est que la première étape. Même le pain de grains entiers peut contenir 20 ingrédients ou plus encore, y compris des conservateurs, du sel et des sucres ajoutés. Tous ces éléments ne contribuent pas à une bonne santé.
De nombreux types de pain contiennent des sucres ajoutés ou des substituts de sucre. Vous devez éviter ceux qui contiennent du sirop de maïs ou tout autre contenant des ingrédients se terminant par «-ose» figurant au début de la liste des ingrédients, car ce sont tous des sucres. Les exemples incluent le saccharose, le glucose et le fructose.
Conclusion
Le pain à base de grains germés est certainement une bonne option. Lorsqu’un grain est germé, ses nutriments deviennent plus faciles à digérer et plus disponibles pour le corps. Cela peut être une meilleure source de protéines, de fibres, de vitamine C, d’acide folique et d’autres nutriments.