Quelle est la meilleure organisation pour une vie de maman plus épanouie ?

La vie de maman n’est pas aisée chaque jour. S’occuper des enfants est une tâche qui requiert beaucoup de temps et d’implication, ce qui peut amener parfois à l’épuisement physique, voire émotionnel. Cela est d’autant plus réel lorsque la maman doit également s’occuper d’une activité professionnelle sans oublier les travaux domestiques de tous les jours. Comment mieux s’organiser pour vivre des journées plus épanouies et être bien dans sa peau ?

Pour les enfants : anticiper et responsabiliser

Si vous avez plusieurs enfants, vous savez clairement que vous avez besoin d’une bonne organisation pour pouvoir gérer tous les besoins de ces derniers. Il faudra donc anticiper la plupart du temps pour ne pas se retrouver coincée quand le besoin se présente. Préparer les tenues à mettre pour l’école le lendemain ou même pour toute une semaine est par exemple une bonne idée pour ne pas courir dans tous les sens tous les matins.

Prévoyez dans votre planning un temps régulier avec eux, même s’il n’est pas très long. L’essentiel est de pouvoir leur accorder suffisamment d’attention malgré vos occupations pour qu’ils se sentent aimés. Ils ont parfois besoin de parler, de s’exprimer, vous devrez donc pouvoir être disponible. 

Enfin, pensez à les responsabiliser au fur et à mesure qu’ils grandissent. Il y a diverses tâches que des enfants d’un certain âge peuvent accomplir sans nécessairement votre aide. Débarrasser la table après un repas, ranger leurs jouets dans leurs placards sont par exemple des tâches toutes simples dont vous pouvez vous décharger à un moment donné.

Pour la maison : organiser

Les tâches domestiques peuvent devenir pesantes surtout lorsqu’on est constamment dans l’improvisation. Si certaines mamans peuvent se servir de cadrans de radiesthésie pour déterminer la gestion de leurs journées, une bonne organisation demeure toutefois la garantie d’éviter un maximum de stress et de sentir bien dans sa peau.

Pour cela, planifiez vos menus sur une durée conséquente. Préparez un certain nombre de repas que vous pourrez congeler, ce qui vous permettra d’éviter de cuisiner tous les jours. Dressez une liste des tâches liées au ménage à faire dans votre maison, et mettez en place une bonne organisation pour pouvoir les accomplir sans être constamment sous pression. Optez pour des produits de ménage efficaces ou des outils technologiques de pointe qui vous feront gagner du temps.

Pour le travail : prioriser

Si vous avez une activité professionnelle que vous exercez en plus de vos occupations familiales et domestiques, vous avez besoin d’avoir un sens aigu des priorités pour ne pas vous retrouver dans un déséquilibre dans votre vie. Dans le cas d’une activité à temps partiel que vous gérez vous-mêmes, vous avez les mains libres pour organiser votre emploi du temps comme bon vous semble selon vos priorités de chaque jour.

Mais si vous avez un travail classique, apprenez à avoir une vision bien claire des tâches qui sont attendues de vous chaque jour. Vous pourrez ainsi anticiper sur l’organisation à adopter pour atteindre vos objectifs sans y laisser votre équilibre et votre bien-être personnel. Vous pouvez aussi faire le choix d’être mère au foyer si cela vous permet de mieux vous épanouir. Il n’y a rien de mal à un tel choix, c’est juste une question de priorités dans votre vie de maman.