Quels sont les bienfaits des tisanes ?

Plusieurs plantes sont consommées sous formes de tisane. Les propriétés bienfaisantes des plantes sont généralement contenues dans les feuilles, les tiges, les fleurs, l’écorce ou encore les racines. Pour en bénéficier il faut tremper la partie concernée de la plante dans de l’eau selon une méthode bien précise. Les tisanes font beaucoup de bien à l’organisme. Elles sont quelques fois consommées en cure médicamenteuse. D’autres fois, elles sont apaisantes. Nous vous donnons dans les lignes ci-dessous quelques bienfaits des tisanes. 

Bienfaits sur le système digestif

L’homme fait face à des problèmes digestifs qui peuvent aller du simple inconfort à un véritable problème comme la constipation, des ballonnements, etc. Il ne faut pas nécessairement se tourner vers les médicaments. Dans certains cas, une tisane peut être suffisante pour que tout rentre dans l’ordre. Une tisane à base de gingembre permet par exemple de venir à bout des nausées. Ceux qui ont un côlon irritable pourront être apaisés avec une tisane de menthe poivrée. Différentes plantes ont été étudiées et leur effet sur le tractus digestif a été scientifiquement prouvé. Pour tout besoin, achetez des tisanes bio sur ce site.

Bienfaits sur les troubles affectant l’humeur

La vie en elle-même serait agréable s’il n’y avait pas toutes les situations contrariantes et stressantes à affronter chaque jour. Pour être une maman bien dans sa peau par exemple, vous avez nécessairement besoin de prendre soin de votre état émotionnel. Il ne s’agit pas toujours d’aller consulter un psy, car une tisane en fin de journée vous fera beaucoup de bien. Certaines plantes ont un effet apaisant sur l’organisme. Que vous soyez confronté à un trouble du sommeil, à de l’irritabilité, vous trouverez une tisane adaptée à votre situation. Vous pouvez en faisant quelques recherches sur internet, trouver votre solution naturelle. 

La meilleure façon de préparer sa tisane

Pour tirer tous les bénéfices d’une tisane vous devez la préparer convenablement. La tisane peut être obtenue en laissant infuser la plante dans de l’eau chaude. Quelques minutes sont suffisantes pour obtenir une boisson concentrée. Vous pouvez également préparer une décoction. La dernière façon d’obtenir une tisane est de laisser macérer la plante dans de l’eau froide pendant quelques heures. Sur les emballages des tisanes vendues dans les commerces, la façon de préparer la tisane est toujours indiquée. Veillez également à respecter le mode de consommation et la durée de conservation du produit.  

Les tisanes ne sont pas toxiques 

La façon de les préparer fait que les tisanes n’ont pas de caractère toxique car le principe actif n’est pas à une teneur élevée. De plus les tisanes sont dépourvues de composés chimiques artificiels. Vous ne trouverez pas d’excipients dans une tisane. La composition est 100% naturelle. Certaines personnes peuvent être sensibles à certaines substances mais de façon générale, les tisanes ne présentent quasiment pas d’effets secondaires. Elles boostent au contraire l’organisme et l’aide à se régénérer. Les tisanes aident donc l’organisme à se purifier comme c’est le cas avec les plantes diurétiques. Certaines tisanes ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles se révèlent très efficaces pour soulager les infections des voies respiratoires aériennes par exemple.