Réduire l’huile de palme chez vos enfants

La préparation de nos différents mets est-elle adéquate pour notre santé et celle de nos enfants ? Si vous êtes ici, c’est parce que vous êtes conscient que vos enfants ont besoin d’une bonne alimentation, riche en vitamines et en sels minéraux, mais surtout à faible risque de maladie. La consommation de l’huile de palme sème la controverse partout dans le monde et particulièrement au sein des experts en nutrition.

L’huile de palme est largement utilisée dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés chimiques/physiques, son faible coût et sa grande disponibilité. Son utilisation généralisée a provoqué un débat intense sur la question de savoir s’il s’agit d’un danger potentiel pour la santé humaine. Faut-il réduire l’huile de palme chez nos enfants ? La suite dans le contenu de cet article.

Quelle est la composition de l’huile de palme ?

L’huile de palme contient près de 100 % de lipides, elle se présente sous forme de triglycérides, c’est-à-dire d’une molécule de glycérol associée à trois acides gras. Sa composition en acides gras est d’environ 45 à 55 % d’acides gras saturés (AGS).

Composé en majorité de l’acide palmitique (39 à 47 % des acides gras), et 45 à 55 % d’acide gras insaturés, majoritairement de l’acide oléique (36 à 44 % des acides gras), le reste est de l’acide linoléique (9-12 % des acides gras).

Les effets de l’huile de palme sur la santé de vos enfants

L’huile de palme représente une source importante d’acides gras saturés, à laquelle des preuves scientifiques attribuent des effets négatifs sur la santé lorsqu’elle est utilisée en excès. L’huile de palme peut avoir des effets néfastes sur la santé liée à sa composition en acides gras.

Effets négatifs

Dans les acides gras saturés de l’huile de palme, on retrouve principalement de l’acide palmitique qui favorise la production de mauvais cholestérol. Pire, l’acide palmitique est soupçonné d’augmenter les risques de certains cancers, notamment les cancers du sein, du colon et de la prostate.

Effets positifs

Les graisses alimentaires représentent la principale source d’énergie pendant les premières années de la vie, et elles jouent un rôle crucial dans la croissance et le développement des nourrissons, en particulier pour les nouveau-nés prématurés, car elles font partie des constituants du tissu nerveux et rétinien.

Comment consommer de l’huile de palme ?

Les desserts et autres produits de ce type contiennent des huiles raffinées, des farines améliorées, des levures chimiques, des vitamines synthétisées, des sucres, une teneur élevée en sel, des produits toxiques dérivés de la cuisson à haute température et de l’huile de palme. La polémique intervient quand l’huile de palme est introduite en très forte quantité dans les produits alimentaires.

Sa forte contenance en matières grasses est dangereuse pour la santé de nos enfants qui en consomment fréquemment à l’excès. Toutefois, l’huile de palme n’est pas mauvaise pour la santé, le plus important est de ne pas consommer plus de 10 % d’acides gras saturés, quelle que soit leur origine et quel que soit leur âge.

L’huile de palme et la pâte à tartiner

L’huile de palme est utilisée pour la fabrication de certaines pâtes à tartiner qui sont sur vos tables chaque matin pour le petit déjeuner. Les pâtes à tartiner qui en contiennent sont également sujettes de polémique en Europe comme le géant Nutella. Il est introduit comme ingrédient qui participe à la solidité de vos chocolats. Beaucoup ne contiennent pas d’huile de palme comme la patamilka.

Il est recommandé de manger avec moins d’huile, c’est le plus prudent, car le corps de votre enfant a également besoin de la richesse en vitamines de cette huile pour la croissance de certaines parties de leurs corps.

Conclusion

La consommation réduite de l’huile de palme est une solution à cette discussion qui n’est pas près de finir entre les diététiciens. Il serait préférable de réduire au moins de moitié la quantité avec laquelle vous faites habituellement vos repas. Les produits alimentaires qui en contiennent sont aussi à réduire chez nos enfants pour combattre le surpoids. L’huile de palme impacte également sur l’environnement. C’est bon à savoir !