3 parcs naturels à visiter lors d’un voyage en Malaisie

Se trouvant dans le sud de l’Asie, la Malaisie est une merveille de la nature que l’on en trouve peu dans le monde. Le territoire malaisien abrite une faune et flore riche et variée en raison de son climat équatorial humide. Si vous vous passionnez pour la nature, effectuer un séjour en Malaisie ne manquera pas de vous émerveiller. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, découvrez à travers ce billet une sélection des parcs naturels à visiter en Malaisie.

 

Explorer le parc national de Gunung Mulu

Le territoire malaisien recèle de merveilleux joyaux de la nature. L’un des plus célèbres et des plus remarquables d’entre eux est le parc national de Gunung Mulu. Situé sur l’île de Bornéo, dans le nord de Sarawak, ce parc est l’un des plus beaux à ne pas manquer lors de votre séjour en Malaisie. Le parc national de Gunung Mulu est réputé pour son incroyable richesse faunistique et floristique. D’ailleurs, il est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Durant votre visite du site, vous pourrez explorer de fabuleuses cavernes et des paysages de karstiques. Parmi les principaux attraits du parc, on peut citer les grottes de « Deer Cave » qui servent de refuge à de nombreuses colonies de chauves-souris et les grottes « Clearwater Cave » qui abritent des eaux très claires se prêtant à la baignade. Les chemins de randonnée dans le parc vous feront traverser de sublimes paysages naturels sauvages et rencontrer une faune remarquable.

Parcourir le parc national de Bako

Le parc national de Bako est un autre parc incontournable de Malaisie à découvrir. Il est situé à environ 40 kilomètres de la ville de Kuching, dans la province du Sarawak. Créé en 1957, il s’agit du parc le plus ancien du pays. Bien qu’il ne couvre qu’une petite surface, seulement 27 kilomètres carrés, le parc possède une biodiversité remarquable. Sa riche faune et flore ne vous laissera pas insensible.

Au cours de votre exploration du parc, vous aurez également l’opportunité de rencontrer les impressionnants nasiques. Ce sont des singes endémiques de l’île de Bornéo qui se démarquent pour leur gros nez long et mou. L’observation des nasiques est l’une des attractions phares du site. Vous passerez de bons moments en admirant ces singes aventureux et farceurs. Après de longues heures de marche, prenez le temps de vous rafraîchir au bord des belles chutes d’eau au cœur de l’environnement tropical du parc national de Bako.

Visiter le parc national de Taman Negara

Le parc national de Taman Negara est l’un des parcs nationaux les plus visités en Malaisie. Cette immense réserve couvrant plus de 4 000 kilomètres carrés est connue pour abriter l’une des plus anciennes forêts du monde, âgée de près de 130 millions d’années. La visite du site s’effectue en compagnie d’un guide expérimenté. Vous pourrez explorer la forêt en profondeur à travers des sentiers aménagés.

Le parc abrite en outre l’un des ponts suspendus les plus longs au monde. Tout au long de votre expédition, vous aurez le plaisir d’admirer les nombreuses variétés d’arbres du parc, sans oublier les espèces d’orchidées et de palmier nain qui font partie des plus endémiques du site. Pour ce qui est de la faune, le parc national de Taman Negara vous permet de rencontrer des animaux exceptionnels, tels que le rare rhinocéros de Sumatra, le chevrotin, le tapir, le tigre et plusieurs espèces d’oiseaux.